Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Disney News
15 juillet 2014

Le Mal pour le Bien : exposition et vente aux enchères.

                                                                                    

disney-tajan

IMG_1652

Designers mode et artistes contemporains livrent leur vision du Bien et du Mal à travers leurs souvenirs Disney.

 

Organisée par Disney France, l’opération "Le Mal pour le Bien" mobilise les créateurs autour de leurs souvenirs d’enfance de dessins animés Disney auxquels, pour l’occasion, ils redonnent vie…
Les œuvres de vingt créateurs de mode et artistes plasticiens seront ainsi vendues aux enchères au profit de l’association La Source, fondée par l’artiste Gérard Garouste.
La vente a été orchestrée par la maison de ventes Tajan.

Depuis de nombreuses années déjà, les créateurs de mode et les artistes n’hésitent pas à réinterpréter avec leur propre sensibilité certains personnages parmi les plus emblématiques des studios Disney.
Cette fois, Disney a souhaité leur laisser carte blanche en partant non pas d’un personnage mais de tout un univers : celui du Bien et du Mal, fil rouge omniprésent et intemporel de toutes les créations Disney.

 Le Mal pour le Bien : les souvenirs d’enfance des créateurs

Paul Smith / Chantal Thomass / Christian Louboutin / Christian Lacroix / Véronique Leroy / Anne-Valérie Hash / Martin Grant / Kobi Levi / Gisèle Ganne / Manish Arora / Francis Kurkdjian / Gérard Garouste / Elisabeth Garouste / Speedy Graphito / Laurent Pernot / Martine Aballéa / Virginie Barré / Thierry Dreyfus / Lionel Estève / …

Tous ont redonné vie à un souvenir personnel du Bien ou du Mal issu d’un dessin animé Disney vu dans leur enfance.

La vingtaine d’œuvres ainsi réunies, en très grande majorité inédites, illustrera la vocation intemporelle des films Disney : « Lorsque nous réalisons un film, nous ne pensons ni aux adultes, ni aux enfants, mais juste à ce quelque chose de précieux, qui est demeuré pur, intact, tout au fond de nous, que le monde a pu nous faire oublier, mais que, peut-être, nos films feront revivre. » Walt Disney

« Je te transmets ce souvenir, pour t’aider à grandir »

Disney France a souhaité que l’opération « Le Mal pour le Bien » puisse contribuer à sa vocation de transmission et de solidarité auprès des enfants, qu’elle développe déjà depuis de nombreuses années auprès de multiples associations en faveur de l’enfance.

                                                                                                                                                    

Le 12 juin, nous étions donc conviés à la vente aux enchéres qui se tenait à l'Espace Commines dans le 3éme arrondissement à Paris. Nous avons pu ainsi découvrir les oeuvres des artistes.

Coussin, oeuvre de Manish Arora     Cours Particulier avec Philippe Conticini pour revisiter la ratatouille.

    

     

     

Oeuvre de Christian louboutin. Chaussure. Strass, cristal, plumes de coq et autruche.     

     

  

 

L'institut Français de la Mode était également représentée grâce à quelque créations.

IMG_1653   IMG_1654   IMG_1655

 

A la fin de cette vente, un cocktail nous a été offert et une photo de groupe à eu lieu.

IMG_1704

Bravo aux artistes d'avoir participé à ce beau projet et à The Walt Disney Compagny de s'y être associé !
Pour plus d'informations sur l'association "La Source", c'est ici !

 

Photos : (c)Disney / (c)Disney News / (c)Mlle Willi                                                                               

15 juillet 2014

Star Wars Identities - L'Exposition

SWID_AFFO_serie2_RGB_Vader_10X15_FR

La Cité du Cinéma à Saint-Denis accueille du 15 février au 5 octobre 2014, une exposition exceptionnelle dédiée à la plus célèbre des sagas du cinéma créée par Georges Lucas, « Star Wars »
Sur une surface de près de 2000 m2, se sont 200 pièces originale de la saga issues des archives de Lucas Arts Museum qui sont présentés au public. Mais avant d’entrer dans cet univers il nous faut nous équiper de bracelet et écouteur. Cet équipement nous permettra de participer tout au long du parcours.

ESPECES_Fre

Car elle est là, la force de cet événement, c’est son côté interactif et moderne qui ridiculise pour le coup les autres expositions.
Le bracelet vous permettra de vous connecter aux bornes disposées dans les différentes salles et de répondre à différentes questions sur votre identité en 10 étapes (espèce, gènes, parents, culture, mentors, amis, valeurs…) A la fin de celle-ci, vous découvrirez grâce aux réponses données, votre profil en tant que nouveau personnage Star Wars. Il vous sera alors envoyé par mail. L’écouteur quant à lui, permet d’écouter des informations sur la création de certains personnages comme Yoda mais aussi d'écouter des explications scientifiques tournant autour du thème des composantes biologiques et mentales de l’humanité tout en étant très facile d’accès à tous les publics. Le point négatif serait peut-être le fait qu’étant en infrarouge, il peut arriver que les explications soient entrecoupées du fait d’une mauvaise captation.

CHEWBACCA_AMIS_Fre

Le reste est un vrai régal pour les yeux car l’on voit défiler une multitude de costumes comme celui de C3PO, Princesse Leia, R2D2, Dark Vador, Boba Fett, un Jawa, Han Solo mais aussi la marionnette de Yoda. Vous pourrez admirer également les maquettes originales des vaisseaux, les croquis ayant servis à la conception des films, les illustrations post-production…
La plus belle pièce exposée est certainement le "poderacer" prêt à s’envoler d’Anakin Skywalker qu’il pilote dans l’épisode I.

ANAKIN PODRACER_FR

« Star Wars Identities » est donc l’exposition à ne surtout pas manquer pour tous fans ou non d’ailleurs. Une mise en scène incroyable dans un environnement super sympa (un réel studio de tournage), il vous sera difficile de revenir sur terre. Autre point négatif néanmoins, le prix d’entrée qui est un excessif ainsi que pour les produits dérivés vendus en fin de parcours. Mais le voyage en vaut la peine. Que la Force soit avec Vous !

DARTHVADER_Fre

StarWarsIdentities_marc_52fd05763ab6d

Critique rédigé le 15 février 2014 par M.Williatte pour la page Facebook.

<< < 1 2