51wJqbndNoL__SX335_BO1,204,203,200_

Résumé :
En visite scolaire dans un musée de Hong Kong, Steven Lee ne pense qu’à une chose : regagner sa banlieue de Philadelphie pour jouer à la console.

Mais ce projet est mis à mal quand il pénètre dans un temple secret du musée ! Elu par le pouvoir du Tigre, le frêle garçon va être entraîné dans une course-poursuite pour percer le mystère des  12 pouvoirs du Zodiaque.
A ses trousses, une funeste organisation compte bien s’emparer de cette puissance pour asservir notre monde…

Notre Avis :
« Zodiac Legacy : Convergence » est le premier tome d'une trilogie de romans fantastique créée par Stan Lee, Stuart Moore et Andie Tong, trois personnes habitués aux super-héros et aux mangas.
La première chose que le lecteur remarquera en lisant ce premier volume est à quel point le roman suit un arc narratif finalement assez classique qui fera fortement penser à la franchise « X-Men ». En effet « Zodiac Legacy : Convergence » est un roman regorgeant d'action et qui pose les bases sur les débuts d'une grande rivalité entre deux équipes de super héros idéologiquement opposés.  A la différence de celle-là, il met ici un accent plus prononcé sur la distribution et l'interprétation des superpouvoirs.
Les forces obscures de dirigées par Maxwell, le plus ancien et le plus expérimenté des Dragons, un riche homme d’affaire impitoyable doté d'une armée privée. En revanche, l'équipe qui se dresse contre cette force de style militaire est dirigée par la plus jeune et moins expérimentée Jasmine exerçant également le pouvoir du Dragon, sans l'expérience, le financement illimité et la main-d'œuvre. Ce qu'elle a de son côté, cependant, c'est un sens clairement défini de la droiture, du courage, et une équipe de débutants en herbe qui apprennent à maîtriser leurs nouvelles capacités et plus particulièrement, Steven Lee le héros de cette histoire.

image_d0dcb96d

La chose la plus convaincante à propos de ce livre, ne réside pas dans les grandes scènes de combat (et croyez-nous, il y en a beaucoup), mais plutôt les personnages. Steven Lee, notre protagoniste principal, est celui qui tire clairement son épingle du jeu : un adolescent sino-américain qui se sent à sa place à la fois aux États-Unis, mais encore plus en Chine. Cette distance, ce sentiment d'isolement, façonne le caractère de Steven et les décisions qu'il prend.
Pour la première fois, avec Jasmine, Carlos et le reste de l'équipe, il a l'impression qu'il peut faire la différence et qu'il peut vraiment appartenir à un groupe, ceci l'aidant à trouver sa propre voie.

Ce voyage de découverte de soi ne se limite pas seulement à Steven; toute l'équipe de Zodiac sous la direction de Jasmine (y compris Jasmine elle-même) est aux prises avec ces pouvoirs et ces questions d'identité. Jasmine guide et mène courageusement son équipe dans la bataille, bien qu'il soit clair qu'elle lutte elle aussi tout en étendant ses propres pouvoirs. Plus proche de Steven, il y a la musicienne française Roxanne, qui éprouve la peur et le rejet de sa famille lorsque ses pouvoirs se sont révélés, mais qui apprend peu à peu à contrôler sa voix super héroïque (et à combattre ceux qui essaient de la réduire au silence). Tous les personnages de cette équipe passent par des arcs similaires ce qui nous permet de nous attacher à eux d’en apprendre beaucoup à leur sujet.

Dans le même ordre d'idées, une autre force clé pour ce premier tome de « Zodiac Legacy » est la diversité de la distribution, à la fois héros et méchant. Ces différents contextes culturels, les apparences, leurs actions etc… sont représentées dans une trame de fond spécifique à chaque personnage. Le tout est appuyé par les magnifiques illustrations bienvenues du talentueux Andie Tong renforçant cet esprit manga. Bien que nous ne puissions pas parler de l'exactitude représentation de la culture chinoise ou même du zodiaque chinois, n’y connaissant rien, les auteurs de « Convergence » semble s’être bien documenté, faisant transparaitre au fil des pages un profond respect des cultures.

zodiac-legacy

Mais, bien que nous ayons aimé beaucoup de choses à propos de ce livre, il y a aussi des choses qui ne sont pas tout à fait développé alors que nous aurions aimé qu’ils le soient. Ceci vient certainement du fait que ce livre pose les bases et que beaucoup de choses vont être expliqué et que de nombreux évènements restent à venir dans les tomes 2 et 3.  
En ce qui nous concerne, nous avons déjà hâte de connaître la suite et nous conseillons vivement ce roman à tous les fans d’action et de bande-dessinée !

logozodiaclegacy