Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Disney News
1 février 2017

Il Etait un Rêve

logo_312188-500x796

 

Résumé : Aurore a été adoptée par Maléfique après que ses parents se sont débarrassés d’elle quand elle était petite. Aurore vit à l’intérieur du château de Maléfique, couvert de ronces, avec des serviteurs zélés qui la surveillent. Mais un jour, un troubadour lui glisse une plume d’oiseau bleu : il existe donc des êtres vivants, dehors ! Aurore se met à douter de l’honnêteté de Maléfique à son égard. Elle s’enfuit du château et découvre qu’à l’extérieur, le monde est beau et bien vivant. Elle retrouve le prince Philippe qui lui raconte leur histoire. Les souvenirs d’Aurore reviennent petit à petit. Elle comprend que Maléfique la maintient prisonnière en la gardant endormie et en contrôlant ses rêves. Une nouvelle quête commence pour Philippe et Aurore qui doivent à nouveau terrasser Maléfique pour se libérer et réveiller leurs sujets avant que la méchante sorcière ne les extermine tous durant leur sommeil.

Avis : Surfant sur le succès du film « Maléfique », Hachette Romans publie « Il Etait un Rêve », deuxième tome (mais premier en France) d’une saga réinventant les grands classiques Disney, écrite par Liz Braswell.
C’est donc l’histoire de « La Belle au Bois Dormant » qui est ici complétement réécrite. Oubliez donc complétement le récit que vous connaissez, car ici tout n’est que rêve, où les rôles sont inversés. En effet, même si nous retrouvons avec plaisir tous les personnages qui ont bercés notre enfance, ils sont dans ce roman très différent. Maléfique est alors la gentille, attentionnée envers la princesse Aurore, et vivant même au sein du même palais, alors que Flora, Pâquerette et Pimprenelle, les trois bonnes fées jouent le rôle des méchantes.
Le récit est découpé en deux parties, la première qui se passe dans un univers presque parallèle, puisque se déroulant dans le rêve de la princesse, est plutôt déconcertante, et nous est difficile de voir l’histoire autrement. La deuxième, reprend le cours des choses lorsqu’Aurore découvre que tout cela n’est qu’illusion. Aurore et Philippe vont donc dès lors, traverser de nombreuses péripéties, pour une nouvelle fois contrer les mauvais sorts de Maléfique.
Le rythme est assez soutenu, on ne s’ennuie pas, on prend plaisir à suivre cette nouvelle aventure, ponctuée de nouveaux personnages, même si il est compliqué d’y être attentif, du fait de cet écart entre rêve et réalité.
Ce qui déplaira clairement aux lecteurs fans, et qui nous a déplu, est le fait, que les personnages que nous aimons et connaissons par cœur sont complétement dénaturés au niveau de leurs caractères. Aurore est naïve au possible et ne semble ne pas trop s’impliquer dans l’action, alors qu’elle porte intégralement la menace de Maléfique sur ses épaules. Quant au Prince Philippe, même si son courage n’est plus à démontrer, il paraît niais et en aucun cas mature, dans ce qu’il dit.
L’humour est bien entendu présent, mais n’a selon nous, pas sa place dans ce genre de récit. Il aurait peut-être fallu qu’il y est une ambiance et un humour, un peu plus proche du classique de Walt Disney.
« Il Etait un Rêve », est donc un roman très abordable pour tout le monde, en revanche, il est certain qu’il en déroutera plus d’un du fait de son thème du rêve et de la réalité mal traités, et de ses personnages (surtout Aurore et Philippe), à mille lieues de ce qu’on leur connaît. Nous ne sommes donc pas très convaincus par cet ouvrage, qu’il faut plutôt réserver aux plus jeunes fans de réécritures.

 

Commentaires