9782011713520-001-G

 

Résumé : 
La Méchante Reine n’a pas toujours été mauvaise.
Lorsque meurt la mère de la princesse Blanche-Neige, c’est sur la tête de cette jeune fille que le roi éploré vient déposer la couronne. Entourée par l’amour du roi et de cette petite fille qu’elle aime comme sa propre enfant, la nouvelle reine s’épanouit.
Malheureusement, la guerre éclate, et le roi y laisse la vie. Le cœur de la reine se brise, se flétrit. Elle est seule, à la merci d’un miroir maudit qui lui rappelle son enfance malmenée par un père détestable.
Chaque jour qui passe l’éloigne de Blanche-Neige, chaque jour, la reine tombe sous la coupe du miroir. Jusqu’au matin où Blanche-Neige devient la plus belle de toute, et où la reine réclame son cœur…

Avis : 
Les Méchants Disney ont toujours été quoi qu’on en dise, les personnages les plus charismatiques de cet univers. Dépassant même, souvent les héros eux même, en terme de préférence auprès du public, qu’ils ont toujours su captivé,  malgré leur côté obscur.
« Maléfique »
sorti au cinéma en 2014, dévoilant le passé de la plus célèbre des sorcières Disney et offrant ainsi une relecture du conte « La Belle au Bois Dormant », fut un beau succès, et, fut une preuve de plus de l’attachement du public auprès de ces personnages.

Le roman « Miroir, Miroir » continue donc dans cette lignée, nous racontant cette fois-ci, le passé de la Méchante Reine du film d’animation des Walt Disney Animation Studios « Blanche-Neige et les Sept Nains ».
Serena Valentino, nous offre dés lors, un récit au style très simple et agréable à lire, plein d’aventure et contenant de nombreuses références au film d’origine. Nous découvrons donc avec plaisir la vie de la Reine bien avant qu’elle ne devienne telle qu’on la connait : sa vie au château, ses parents, l’arrivée de Blanche-Neige, du Miroir, et nous faisons également connaissance avec trois nouveaux personnages, les cousines du roi qui…comment dire, donneront la chair de poule à certains d’entre vous…
Si vous pensez lire un simple roman sur le passé de la Méchante Reine, sachez qu’il ne s’arrête pas là où le film d’animation commence. C’est en fait, une totale  relecture du conte « Blanche-Neige et les Sept Nains », du point de vue de sa majesté la Reine.
Les fans de la première heure, y découvriront donc les raisons qui ont poussé cette femme à rejoindre les forces du mal, à coups de phrases devenues célèbre, tout en rendant le personnage, parfois même fort touchant et très humain.
« Miroir, Miroir » est un ouvrage que nous conseillons fortement à toutes celles et ceux aimant l’univers Disney, bien sûr, mais également celui des contes et de ces personnages intemporels. Une fois terminé la lecture, la Méchante Reine n’aura donc plus aucuns secrets pour vous, à part peut-être la recette de la pomme empoisonnée !

Miroir-miroir-790x250