Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Disney News
3 mai 2016

Captain America : Civil War

captain_america__civil_war_logo_by_touchboyj_hero-d95vgn5

 

AFFICHE_CAPTAIN_AMERICA_CIVIL_WAR

Scott Lang alias Ant-Man, avait clôturé la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe (Univers Cinématographique Marvel), de façon fun et qui laissait présager le meilleur pour la suite. En effet, Steve Rogers (Captain America) inaugure la Phase 3 de façon explosive et mémorable. « Captain America : Civil War », est un volet très attendu des fans de la Maison des Idées, puisqu’il regroupe tous les héros que les spectateurs ont pris le temps de connaître dans leurs aventures précédentes (une sorte d’Avengers en somme), se livrant ici, à une bataille dont ils ne ressortiront pas indemne.
Anthony et Joe Russo (également au commande de « Captain America : Le Soldat de l’Hiver ») signent un film fort, à l’identité qui lui est propre et qui montre une fois de plus toute la force des Studios Marvel à proposer des histoires liées, toutes aussi passionnantes les unes que les autres.   

Synopsis : Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme d’encadrement et de contrôle. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté d’agir en complète indépendance, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark qui, contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

TRB0220_v004_030020   CWD0320_v008_039039

Adapté librement d’une série de comics du nom de « Cvil War », « Captain America : Civil War » avait de quoi attirer les craintes des fans puristes de l’univers Marvel. En effet, dans les comics cette guerre civile regroupe plus de 90 super-héros, chose impossible à réaliser au cinéma, tant le spectateur lambda aurait été perdu face à cette pléiade de personnages, qui leur sont pour la plupart inconnus. De plus il aurait été impossible de développer tous ces personnages un par un dans un film de 2h30…
Les équipes des Studios Marvel, ont donc décidé de réunir ici 12 super-héros iconique de la Maison des Idées, et surtout des personnages que le public connait bien, car ils sont depuis le début les stars du MCU (Marvel Cinamatic Universe). Iron Man, Captain America, Black Widow, Falcon, War Machine, Scarlet Witch, La Vision, Le Soldat de l’Hiver, Hawkeye, Ant-Man sont ainsi réunis pour notre plus grand plaisir accompagné de deux nouveaux protagonistes à fort potentiel.
Un challenge se pose alors pour les spectateurs, quel camp choisir : la Team Iron Man ou la Team Captain ?

SP-07554_R   SP-04286_R

Que l’on soit pour une équipe ou pour une autre, c’est un grand spectacle qui attend le public. Bénéficiant d’un scénario plus sombre et plus complexe, il est sans doute le meilleur de toutes les productions du MCU. Ici les enjeux sont plus subtils, et l’on a dû mal à comprendre exactement, à l’inverse des deux précédents « Avengers », d’où provient la menace. Cet opus, est clairement le plus politique de tous, et se concentre, en grande partie sur les personnalités de nos héros, qui devront choisir entre sauvegarder leur amitié ou rejoindre les rangs du gouvernement. De ce constat-là, le public prend part dès lors à une bataille, qui, changera à tout jamais le cours des choses et dont la fin est incertaine. 
Anthony et Joe Russo livrent un film bourré d’adrénaline, et pour le coup 100% efficace. Si vous avez aimé « Captain Amercia : Le Soldat de l’Hiver » pour ces scènes d’actions, vous allez adorez « Captain America : Civil War ». En effet, celles-ci sont ici très réussies et filmée avec soin et qualité. Deux de ces scènes sont particulièrement spectaculaire : la première est celle de l’aéroport, où absolument toutes les têtes d’affiches sont présentes. On assiste alors à un moment totalement unique en son genre, qui deviendra pour sûr, une scène culte. Une véritable claque !
La seconde, est évidemment le combat final magnifiquement mise en scène et toujours très maitrisé. Un moment tout en émotion et qui est certainement celui le plus déchirant de cet opus. 
Tout ceci est bien sûr servi par des effets spéciaux de grande qualité mais plus discret que dans « Avengers : L’Ere d’Ultron », ce qui rend ce film beaucoup plus ancré dans la réalité, et donne aux super-héros un côté moins artificiel.

CWG0800_v009_038304   LAG0300_v038

Comme nous vous l’avons dit, cette aventure réunie plus d’une dizaine de personnages, que nous avons appris à connaître au fur et à mesure de leurs aventures solo ou en équipe.
Dans « Captain America : Civil War » nos super-héros sont, comme vous le savez déchiré entre accepter la proposition du gouvernement ou non. Entre deux coups de poing, les personnages sont donc développés d’une façon encore jamais vu dans une production Marvel, ce qui permet au public d’en savoir plus sur eux, notamment leurs émotions, et de comprendre leurs différents points de vue, tous aussi cohérent les uns que les autres, peu importe leur camp.
Commençons par les leaders des deux camps et stars du film : Steve Rogers (alias Captain America), est à la tête de la nouvelle équipe des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. Mais lorsque le gouvernement décide de superviser les super-héros après le chaos causé par une de leurs interventions, Steve fait volte-face et, étonnamment, refuse cette ingérence – contrairement à Tony Stark qui, contre toute attente, choisit de s’y soumettre. Tandis que les Avengers choisissent leur camp, Steve poursuit une mission secrète qui les met tous en danger lorsqu’il outrepasse la loi pour sauver et défendre son meilleur ami, Bucky Barnes. Chris Evans est égal à lui-même en interprétant un Steve Rogers classe et en lui apportant quelques facettes de personnalité qui nous était jusque-là encore inconnues.
Tony Stark (Iron Man), n’est plus le même homme. Il a tiré les leçons des récents événements avec Ultron, et contre toute attente, il pense lui aussi que les Avengers ont besoin d’être placés sous la tutelle d’un organisme de régulation gouvernemental. Cette décision l’oppose non seulement à Captain America sur le plan politique mais également sur le plan personnel - et leur antagonisme va se révéler plus dangereux qu’ils n’auraient pu l’imaginer. Robert Downey Jr. Incarne Tony Stark avec toujours autant de charisme, tout en délaissant un peu le côté exubèrent du personnage le rendant plus humain.

Côté Team Captain, nous retrouvons également : Sam Wilson, alias le Faucon, fait désormais complètement partie des Avengers et montre une loyauté sans faille envers Captain America et l’équipe. S’opposer en même temps au gouvernement et à Tony Stark ne pose aucun problème au super-héros ailé, qui recrute Ant-Man dans les rangs de l’équipe de Cap.
Clint Barton reprend du service pour venir en aide à Captain America. Outre ses talents d’archer, il a aussi recours à de nouvelles armes. Militaire jusqu’au bout des ongles, Hawkeye se moque pas mal de la politique. Il est là pour soutenir Cap à n’importe quel prix et contre n’importe qui… même ses plus proches amis.
Nous en apprenons davantage sur le passé de deux personnages assez en retrait dans les précédents opus. Pour la première, ses pouvoirs sont enfin mis en avant, et ainsi nous pouvons qu’observer ses qualités. Pour le second, sa fragilité  se ressent une fois de plus pour en devenir presque inquiétante pour l’avenir du personnage.
Grâce à ses pouvoirs de manipulation mentale et de télékinésie, Wanda confère une dimension supplémentaire à la nouvelle équipe des Avengers. Mais alors qu’elle commençait à s’intégrer, la jeune femme se retrouve involontairement au cœur d’une controverse autour de la volonté du gouvernement de contrôler les Avengers. Sur les conseils de Hawkeye, elle rejoint l’équipe de Cap.
Bucky Barnes, le Soldat de l’hiver, réapparaît et cette fois-ci, il commence à se souvenir de son passé, ce qui lui permettra peut-être de maîtriser ses actes aussi violents que dangereux. Il a confiance en Steve, et bien qu’il n’ait aucun intérêt dans le conflit qui scinde les Avengers, il s’allie à Captain America contre Iron Man dans l’espoir d’y trouver son propre salut.
Enfin, l’atout humoristique de l’équipe est assuré par Scott Lang, alias Ant-Man. La faculté d’Ant-Man à changer de taille est une arme de poids face au plus puissant des adversaires… à condition qu’il ne reste pas pétrifié d’admiration devant Captain America !
N’oublions pas non plus, Sharon Carter (Emily VanCamp) qui se dévoile de plus en plus et aura certainement dans le futur, une place bien plus importante.

Côté Team Iron Man, nous avons : Malgré la loyauté et l’amitié qui unit Natasha Romanoff à Steve Rogers depuis les débuts du S.H.I.E.L.D, désormais disparu, elle n’est pas d’accord avec sa position et à la surprise générale, se range derrière Tony Stark en faveur d’une supervision gouvernementale des Avengers. Fine stratège, intrépide, Black Widow est une alliée de poids pour Tony… mais une alliée qu’il a le plus grand mal à contrôler.
L’amitié qui unit Rhodey et Tony Stark ne date pas d’hier, et la loyauté de War Machine envers son ami, le concepteur de son armure, va de pair avec sa loyauté envers son pays. En tant que militaire, Rhodey se déclare en faveur d’une régulation gouvernementale et revêt l’armure de War Machine pour se battre aux côtés d’Iron Man.
Depuis sa conception par Tony Stark dans la bataille contre Ultron, la Vision s’est fait accepter au sein des Avengers, mais il tente toujours de trouver sa place dans le monde des humains et de comprendre l’étendue de ses pouvoirs apparemment illimités. La Vision se range derrière Tony car il pense, logiquement, que c’est la plus sûre manière de protéger le monde.

SP-37710_R   SP-41903_R

Mais ce sont deux nouvelles recrues qui intègrent avec brio cette équipe de la Team Iron Man, et font, qui plus est une première apparition plus que remarqué dans le MCU.
T’Chaka, le père de T’Challa et roi du Wakanda, rejoint les rangs de ceux qui sont en faveur d’une régulation gouvernementale après que des innocents ont été les victimes collatérales d’une mission des Avengers. Mais la situation tourne mal et T’Challa doit révéler qu’il est la Panthère noire et suivre son propre chemin. Motivé par des intentions très personnelles, le super-héros choisit de s’allier à Iron Man. Chadwick Boseman interprète brillamment un Black Panther charismatique, que les spectateurs adopterons d’emblée. A suivre donc en 2018, pour son film solo…
Le deuxième personnage à faire ses débuts au sein des Avengers est clairement LA révélation du film. Il s’agit de Peter Parker, alias Spider-Man, recruté par Tony Stark en personne, il apporte à l’équipe d’Iron Man la fougue de la jeunesse et un pouvoir exceptionnel - quoique pas toujours parfaitement maîtrisé... Tom Holland interprète donc pour la première fois à l’écran un homme-araignée plus jeune et plus dynamique que ses prédécesseurs. Son humour fait mouche, ses scènes bien que trop courtes, sont très bien réalisées, et l’on a déjà hâte de le retrouver dans ses prochaines aventures en 2017.

DTT1230_v014_010177   TRC0200_v005_036854

Comme dans « Captain America : Le Soldat de l’Hiver », la partition a été écrite Henry Jackman. Même si celle-ci semble de bonne facture, elle n’a malheureusement pas la force requise pour rester en tête.

« Captain America : Civil War » est une réjouissance absolue ! Plus noir, plus adulte et plus terre à terre, avec des enjeux beaucoup plus complexes, ce nouvel opus complète le MCU avec brio. Mêlant action, humour, nouveautés, les spectateurs resteront bouche bée devant cet avalanche de super-héros plus en forme que jamais. La nouvelle production des Studios Marvel, donne le ton pour inaugurer cette phase 3 qui s’annonce explosive. La guerre ne fait que commencer ! 

 

Commentaires