Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Disney News
19 février 2016

Zootopie

zootopie-logo-02

 

Affiche_Zootopie_FR_HD

Après nous avoir émerveillés avec le royaume d’Arendelle dans « La Reine des Neiges », et la ville de San Fransokyo de « Les Nouveaux Héros », ont pensé avoir tout vu… Mais c’était sans compter sur un film annoncé en 2013 et qui allait une fois de plus faire un grand bond en avant en termes d’animation.
« Zootopie » réalisé par Byron Howard, à qui l’on doit « Volt, Star Malgré Lui » ou encore l’excellent « Raiponce », et Rich Moore (« Les Mondes de Ralph »), nous plonge dans un univers original peuplé uniquement d’animaux se comportant comme des humains. Une aventure complétement délirante donc, pleine de rebondissements et d’humour, et qui place (c’est une certitude maintenant) les Walt Disney Animation Studios dans un nouvel âge d’or !

Synopsis : Zootopie est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque…

zootopia-180_35   zootopia-Hopps_Trailer

« Zootopie », est ni plus ni moins, le nouveau chef-d’œuvre des Walt Disney Animation Studios. Doté d’une grande qualité d’animation, on est tout de suite complétement impressionné par le souci du détail, qui y a été apporté. Impossible donc pour le spectateur de tout voir en un seul visionnage, tellement ce film est riche, il arrive même à dépasser la qualité technique que l’on connaît des Studios Pixar, c’est dire… 
La ville de Zootopie est un concentré d’idée et regorgeant de nombreux clins d’œil hilarant. Tout est fluide, les textures sont incroyablement réaliste, notamment le pelage des animaux et les couleurs superbement bien choisies, et qui permettent, de différencier avec finesse, telle ou telle zones de la ville. Le dépaysement est total, du quartier de la Forêt Humide, à la Place du Sahara, en passant par Toundraville… 
Les habitants de Zootopie sont eux aussi bien travaillé que les décors dans lesquels ils évoluent. Bénéficiant d’une personnalité unique, chaque personnage est facilement identifiable, ce qui en fait véritablement et assurément la grande force de ce film. 
Niveau scénario, l’équipe artistique, nous sert ici, une histoire résolument moderne et un genre assez inédit dans l’Histoire du studio aux grandes oreilles. En effet, « Zootopie », est un savant mélange d’enquête policière et de comédie, tout en reprenant les codes de notre société avec des messages toujours aussi intéressants. Une histoire donc, captivante, que petits et grands prendront plaisir à suivre et même à essayer de trouver, avec les héros, les indices jusqu’à la dernière minute du film. Un rythme soutenu entrecoupé de moments irrésistiblement drôle, que ce soit dans les situations dans lesquelles se mettent les personnages ou des jeux de mots très bien trouvé, qui font mouche à chaque fois.

zootopia-120   zootopia-DMV_Trailer

Cette ville animalière, bien que résolument humaine dans son mode de fonctionnement, nous offre une pléiade de personnages tous aussi attachants les uns que les autres.
Judy Hopps est une lapine qui rêve de devenir officier de police depuis qu’elle est toute petite. Elle a évidemment très peu de chances d’y arriver car aucun lapin n’a jamais intégré les forces de l’ordre de Zootopie… Toujours énergique et lumineuse, Judy est très humaine dans son comportement, ce qui enclenchera dès le départ, l’affection du public.
Nick Wilde est un renard à l’air suspect. Ses parents lui ont toujours dit que les renards étaient sournois et peu dignes de confiance, et Nick semble parfaitement correspondre au stéréotype…
Ce personnage doté d’une riche personnalité, n’est pas celui qu’il y paraît et l’on découvrira sa vraie nature au fur et à mesure de l’enquête.
Si ce duo fonctionne à merveille et rappelle les plus célèbres duos du cinéma (« L’Arme Fatale »« Toy Story »...), les rôles secondaires ne sont pas en reste, et sont tout aussi drôles et attachants.
Le Chef Bogo, est à  la tête de la police de Zootopie. Ce buffle est un gros dur à qui on ne le fait pas. Il n’est pas fou de bonheur à l’idée de devoir intégrer Judy Hopps, la première lapine policière de Zootopie, à son équipe de gros costauds au caractère bien trempé.
L’adjointe au maire Bellweather, est une gentille brebis toute laineuse à la voix douce. La mignonne est malheureusement trop souvent écrasée par l’imposant maire Lionheart.
Benjamain Clawhauser, est un charmant guépard, qui aime deux choses : la pop star Gazelle et les beignets. Installé derrière son comptoir, à la réception du commissariat, il accueille tout le monde avec un grand sourire et tend toujours une patte amicale.
Gazelle est une célébrissime pop star à Zootopie, qui en plus de chanter, prône le vivre ensemble.
Bonnie Hopps et Stu Hopps, sont les parents  protecteurs et inquiets de Judy.
Parmi les plus anecdotiques, on retrouve : Yax, le yak le plus cool et le plus éclairé de tout Zootopie, qui sera d’une grande utilité pour l’enquête à laquelle Judy Hopps est confronté. Finnick, est un fennec qui cherche volontiers la bagarre. C’est l’associé de Nick Wilde, et n’hésite à lui prêter un coup de main dans ses activités crapuleuse. Enfin, le maire Leodore Lionheart, est le noble dirigeant de Zootopie. Pour lui, tout le monde y a sa place.
Vous l’avez donc remarqué, le bestiaire de « Zootopie » est très bien fourni et apporte chacun sa propre touche à l’histoire.

zootopia-200   zootopia-480

De son côté, la bande originale est dynamisé par Shakira et son tube « Try Everything », qui se marie à la perfection avec l’univers présenté et à la scène qu’elle accompagne. Elle restera en tête des spectateurs à la suite du visionnage, et pendant longtemps. Malheureusement, la partition de Michael Giacchino, peine à trouver son rythme, même si celle-ci accompagne bien les différentes scènes. Elle semble pourtant être le seul point noir de cette production, par manque de mélodies bien définies.
La version française est quant à elle, de très bonne facture avec des comédiens très talentueux. Mention spéciale à Marie-Eugénie Maréchal et Alexis Victor interprétant respectivement Judy et Nick, et qui livrent un travail d’une rare perfection.

zootoopia-bellwether_210_48_25   zootopia-yak_240_10_78

« Zootopie », a donc tout pour plaire : de l’humour, une chanson qui reste en tête, un scénario prenant et inventif, des personnages attachants, des graphismes impressionnant et riche en détails…
Vous l’aurez donc compris les équipes créatives des Walt Disney Animation Studios, ont ici réalisé une pépite artistique pour petits et grands dotée de messages fort faisant référence à l’actualité. « Zootopie » est un véritable coup de cœur et deviendra au fil du temps un film culte !

zootopia-8KLUTBakedA_LARGE

 

Commentaires