A-La-Poursuite-de-Demain-logo

120x160_PAYOFF_TLAND_HD

Imaginez un monde où tout est possible, vierge de tout intérêt politique ou industriel. C’est ce monde que « A La Poursuite de Demain » nous invite à découvrir. Réalisé par le papa de « Les Indestructibles », Brad Bird nous fait voyager à travers une cité imaginé par les plus grands visionnaires du monde.
Une belle réussite cinématographique qui vous fera envie d’aller à Tomorrowland…

Synopsis : Unis malgré eux par le destin, Frank Walker, un inventeur désabusé, et Casey Newton, une adolescente passionnée par les sciences au caractère bien trempé, s’embarquent pour une quête périlleuse qui va les conduire dans un mystérieux univers parallèle où rien n’est impossible. Ce qu’ils vont y découvrir changera le monde – et eux-mêmes – à jamais.

À l’origine, Tomorrowland est une section du parc Disneyland, le premier parc créé par Walt Disney en 1955. Pour « A la Poursuite de Demain », tout a commencé avec une boîte sur laquelle était inscrite la date « 1952 », découverte par hasard dans les archives des studios Disney. Tout a commencé avec une boîte sur laquelle était inscrite la date « 1952 », découverte par hasard dans les archives des studios Disney. Cette boîte contenait plans, schémas, maquettes, photos et lettres en rapport avec la création de Tomorrowland et à l’Exposition Universelle de New York de 1964.
Le succès de l’Exposition Universelle, a permis à Walt Disney de réunir les fonds nécessaires à la création de l’Experimental Prototype Community of Tomorrow, ou EPCOT. Disney voulait créer une ville futuriste en termes de développement et d’organisation urbaine, une sorte de vraie Tomorrowland où technologie et urbanisme s’allieraient pour donner naissance à un environnement idéal. Walt Disney est malheureusement décédé avant qu’EPCOT ne voie le jour et The Walt Disney Company a choisi de ne pas mener le projet à bien sans lui. Le concept de cette communauté du futur a été transformé en « Foire internationale permanente » composée de deux quartiers résidentiels pour les employés et leurs familles. Le parc, situé à Lake Buena Vista, en Floride, est toujours en activité aujourd’hui.

10845681_690296144408367_3356324751555286300_o

Le point fort de « A la Poursuite de Demain » est sans aucun doute son scénario original. En effet, les scénaristes ont eu l’excellente idée d’intégrer dans l’intrigue de grands personnages historique et visionnaires tel que l’ingénieur français Gustave Eiffel, à qui l’on doit la célèbre tour, Jules Verne, l’américain Thomas Edison, le Serbe Nikola Tesla et bien sûr Walt Disney. Comment ? Ça, ça sera à vous de le découvrir mais soyez sûr qu’à la suite de la projection, vous ne verrez plus du tout la Tour Eiffel ou encore une célèbre attraction des parcs Disney, de la même façon…
Le film, nous offre également un fourmillement d’idées, c’est simple il y en a pratiquement une dans chaque scènes, et notamment les moyens de rejoindre Tomorrowland ou alors dans celle de la course poursuite dans la maison du héros, absolument jubilatoire et de clins d’œil que les fans de science-fiction s’amuseront à dénicher ici ou là.

Tomorrowland_NYCC_093014_WIP_grd_087596   TL-18484_R

Gorge Clooney interprète le rôle de l’inventeur désabusé Frank Walker. Frank est un type grincheux et désabusé, mais c’était un grand rêveur et un vrai petit génie en sciences quand il était enfant. Lorsque tout jeune, il découvre cette cité incroyable, il pense avoir trouvé le lieu le plus merveilleux qui soit, un endroit qui allait changer le monde. Mais après avoir compris que ce n’était pas le cas, il se transforme en l’être le plus cynique qui soit. Il s’isole dans sa ferme et envisage d’y passer le reste de sa vie. Cependant, les événements du film l’obligent à affronter son passé… Personnage tout bonnement attachant quand les situations s’y prêtent, l’acteur s’en sort parfaitement bien.
Casey Newton, interprétée par Britt Robertson, est une adolescente très intelligente qui a toujours rêvé de devenir astronaute ; c’est sa passion et ce qui la lie à son père, ingénieur à la NASA. Elle veut réaliser de grands projets et changer les choses. Elle rêve d’un monde où régneraient l’espoir et l’inspiration, mais elle ne sait pas comment s’y prendre. Un personnage plein d’optimisme et de fraicheur et absolument attachant.
Pour le rôle du brillant scientifique David Nix, les producteurs ont fait appel à Hugh Laurie. Nix ne s’intéresse qu’à ce qui est utilitaire. À ses yeux, la vie est une quête scientifique infinie car le but de l’homme sur Terre est d’accumuler et de développer les connaissances. Assez fixé sur ses principes qu’il applique à la lettre, ce scientifique reste assez complexe à cerner. A vrai dire, ce n’est clairement pas le personnage le plus étoffé de l’intrigue, de plus aucun charisme n’en ressort.  Son but n’est pas très clair qu’il en devient prévisible.
N’oublions pas également l’excellente Raffey Cassidy, qui incarne Athena, une jeune recruteuse de la cité futuriste, à la recherche de personnes venus de l’extérieur débordant d’idées nouvelle qui pourront résoudre un problème lié à cette cité. C’est notre coup de cœur du film.

na0300   TL-04855

« A la Poursuite de Demain » se distingue également par ses effets spéciaux spectaculaires. La ville de Tomorrowland est d’un réalisme saisissant, que l’on aurait envie de visiter pour en découvrir davantage les secrets.
Les décors sont très beaux et sont d’une grande variété avec un côté parfois un peu steampunk. Au total, « A la Poursuite de Demain » comprend plus de 90 combinaisons différentes de décors en studio et de décors réels, et l’équipe s’est déplacée dix fois à l’étranger ou aux Etats-Unie, ce qui constitue un record dans l’industrie cinématographique.

ft0380   wf0020

La réalisation a été confiée à Brad Bird, considéré aujourd’hui, comme l’un des créateurs les plus inventifs, les plus doués et les plus passionnés du cinéma. Il a réalisé le film au succès mondial « Mission : Impossible – Protocole Fantôme ». Il fut à la tête également du film d’animation très remarqué « Le Géant de Fer ». Mais c’est chez Pixar qu’il continuera sa carrière avec la réalisation de « Les Indestructibles » mais aussi « Ratatouille », Oscar du meilleur film d’animation.
Une fois n’est pas coutume, Brad Bird signe ici un véritable petit bijou mené de bout en bout sans fausses notes.
Quant à la musique, la partition de Michael Giacchino propose de belles mélodies mais ne propose pas de moments fort à proprement parlé.

jr0030   TL-03360_R

« A la Poursuite de Demain » est donc un très grand film d’aventure comme il n’en existe quasiment plus dans le paysage cinématographique d’aujourd’hui. Il serait en effet dommage de passe à côté de cette œuvre intelligente et magnifiquement mise en scène. Bourré d’optimisme et doté d’un message fort, vous ressortirez certainement de la salle avec l’impression que notre futur sera plus beau que ce que l’on en pense actuellement. Un voyage d’évasion et un très bel hommage aux grands visionnaires qui on fait rêver le monde et qui le feront encore demain.

TL-01700_Crop