grizzly-disney-nature-cinema

120x160_GRIZZLY_HD RVB

Créé en 2008, Disneynature sort le 5 novembre sa 5éme production « Grizzly ». Dans la lignée de « Félins » ou encore de « Chimpanzés », ce film suit les aventures d’animaux ordinaires, acteurs d’une histoire extraordinaire.

Synopsis : L’incroyable aventure de Amber et Scout deux oursons qui, aux côtés de leur mère Sky, vont apprendre la vie dans l’une des dernières contrées sauvages de la planète : l’Alaska. Alors que l’hiver s’achève, les deux petits débutent leur apprentissage avec autant d’enthousiasme que d’appréhension et se lancent dans ce qui deviendra peut-être leur territoire. Mais ils n’y sont pas seuls…

Avec ce film, Disneynature nous montre une fois de plus tout son talent pour raconter des histoires où seule la nature est actrice.  L’histoire est certes simple mais la beauté des images nous le fait vite oublier. C’est en Alaska, que le film a été tourné et plus précisément dans le parc national et la réserve de Katmai.  Ici, les ours sont roi, mais l’équipe de tournage n’a pas eu à se soucier d’eux car dans cette région, la présence de l’homme est quasi nulle, ce qui explique la proximité de la caméra avec les animaux et les plans absolument somptueux.

Parlons des personnages, oui car même si nous sommes ici dans un documentaire, les réalisateurs ont décidé de raconter une histoire, avec des animaux sauvages,  en leur donnant des noms, afin de mieux accrocher le public au film, et de rendre le tout agréable à suivre. On se laisse prendre d’affection pour la maman ours Sky et ses petits Amber et Scout, qui sont terriblement attachant et ce, dès le début du film. En 1h30, nous les suivons dans leur périple à travers ces vastes étendues et nous ne pouvons-nous empêcher de rire, de stresser et même de verser une larme, une vraie empathie se met alors en place, pour ces animaux que tout le monde croient connaître.

BEARS_OS_07_02-235   OS_Grizzly_AK_D-3_218

Les décors, sont ici magnifiques et comme nous suivons notre chère famille d’ours pendant un an, nous découvrons avec splendeur, l’Alaska aux couleurs des saisons. Le dépaysement est total et l’on se croit vraiment à voyager alors que l’on est tranquillement installé dans une salle de cinéma. Emotions fortes garanties !

BEARS_OS_07_08-089   Bears_Grab_b5_A

La narration est pour ce long-métrage assuré par Féodor Atkine, la voix française de Hugh Laurie. Ce qui est vraiment bien, c’est qu’elle ne gêne pas le spectateur tout au long de l’action, à travers des commentaires inutiles, au contraire elle sert l’histoire par petit morceau épisodiques. Concernant, la musique, Laurent Ferlet s’occupe de la partition européenne. Celle-ci n’est pas mémorable mais elle remplit sa mission.

OS_Grizzly_AK_D-3_311   HS_Bears_13a-0464

« Grizzly » est donc un film que petits et grands aimeront suivre, tant il est drôle, éducatif et parfois épique. La beauté des images, qui est maintenant la marque de fabrique de Disneynature couplé à des personnages super attachants, font de ce film, une ode à la Nature et à cette terre qui faut à tout prix protéger des agissement humain. Une belle leçon à la hauteur de la série « True Life Adventure » réalisé par Walt Disney lui-même !

BEARS_OS_07_04-106

A noter : « Grizzly » a reçu le prix du jury de « Mon premier Festival » en 2014 ainsi que le prix du Meilleur Film par « Environmental Media Award » en 2014 et enfin, le prix du Meilleur Son par « Jackson Hole Science Media Award » en 2014 également.