captain-america-le-soldat-de-lhiver-affiches-et-teaser-affiche

Il y a 3 ans, Steve Rogers faisait ses premiers pas au cinéma puis en 2012 dans « Marvel's Avengers ». Il revient aujourd’hui dans de nouvelles aventures.

Synopsis : Après les événements cataclysmiques qui ont ravagé New York dans AVENGERS, Steve Rogers vit désormais à Washington, où il s’efforce de s'adapter au monde moderne. Mais lorsqu’un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un labyrinthe de complots et d’intrigues qui menace le monde entier. Avec Natasha Romanoff – Black Widow –, il va tenter de déjouer une conspiration de plus en plus tentaculaire, et d’échapper aux tueurs envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du complot maléfique est enfin révélée, Captain America et Black Widow sollicitent l'aide d’un nouvel allié, le Faucon. Ils sont bientôt confrontés à un ennemi aussi redoutable qu’inattendu : le Soldat de l’Hiver.

FZ-05358_R2_C

Totalement différent du premier opus, « Captain America : Le Soldat de l'Hiver » est l'un des meilleurs films des studios Marvel. En effet, son côté film d'espionnage mêlé au thriller politique, rend l'ambiance de cet opus plus noir que les autres productions du studio. Après un démarrage un peu long, le spectateur est tout de suite plongé dans l'action et ne s'ennuiera pas jusqu'à la fin. Le SHIELD est plus que tout au cœur de l'intrigue, ce qui bouleversera le cours des choses.

FZ-07726_R         QJL1150_v014

On prend plaisir à retrouver certains personnages comme bien sûr le héros, Steve Rogers alias Captain America (Chris Evans) toujours aussi attachant et sympathique mais toutefois un peu perdu aussi bien dans ce monde moderne qu'au sein du SHIELD où il ne sait plus à qui faire confiance. D'ailleurs à plusieurs reprises, le public sera tout aussi perdu que lui, ne savant plus qui est le bien ou qui est le mal.
Black Widow (Scarlett Johansson) est aussi de retour plus sexy que jamais mais moins mystérieuse même si on en apprend toujours pas plus sur son histoire. Elle est l'un des personnages principaux. Nick Fury (Samuel L.Jackson) est toujours égal à lui-même et à enfin le droit à sa scène d'action qui décoiffe.
Les nouveaux personnages ne manquent pas et sont au nombre de quatre.
Sharon Carter, l'agent 13 (Emily VanCamp) n'est pas très présente à l'écran, ce qui en fait un personnage secondaire pour l'instant mais très intéressant...
Un nouveau super-héros vient prêter main forte à notre Captain préféré, il s'agit du Faucon / Sam Wilson (Anthony McKie) qui est doté d'ailes rétractable lui permettant de voler. Un bon allié donc.
Le méchant n'est autre que le mystérieux Soldat de l'Hiver (Sebastian Stan) muni d'un bras métallique, il fera tout ce qu'on lui ordonne pour éliminer Steve Rogers.
Enfin, l'agent Alexander Pierce interprété par Robert Redford est une bonne surprise tout en mystère.

FZ-06987_R        FZ-03909_R

L'humour est bien entendu présente comme dans toutes les productions Marvel notamment lors de la scène où Steve Rogers tient une liste de choses qu'il doit rattraper depuis son réveil (liste qui change selon le pays de diffusion du film), hilarant.
« Captain America : Le Soldat de l'Hiver » est 100% action de par ses effets spéciaux impressionnant, on retiendra la scène finale qui deviendra culte, au même titre que celle de « Marvel's Avengers ». Les cascades y sont aussi spectaculaires, le public y restera scotché à son siège !  De belles courses poursuite sont aussi de la partie.
L'émotion est là lorsque Steve Rogers découvre l'identité du Soldat de l'Hiver, même si ce n'est une surprise pour personne.
Petit point faible cependant, au niveau de la musique ici composé par Henry Jackman qui n'a pas la même puissance et n’a pas de thème propre comparé à celle d'Alan Silvestri dans le premier volet.

XBF2115_025091_v003

 N'oubliez pas aussi de rester jusqu’ à la fin du générique, deux scènes qui donne une fin époustouflante et qui donne envie de voir la suite des aventures Marvel. Ça promet pour la suite...

FZ-20270_R       XHL2430_CDL_002570_v016

Complots, conspirations, scénario complexe, font de « Captain America : Le Soldat de l'Hiver » une excellente surprise avec comme cerise sur le gâteau, une fin fracassante. Tout ce que Marvel a construit au fil de ses films est ici déconstruit et lourd de conséquences pour les prochaines aventures de nos super-héros. On attend donc la suite avec impatience avec « Avengers : Age of Ultron » en salle le 29 Avril 2015, quant à la suite des aventures du Captain en solo, rendez-vous en 2016 !

FZ-00476_R