Il y a 21 ans, sortait sur les écrans, l'un des plus beaux classiques des Studios Disney : « La Belle et la Bête » !
En 1994, Disney décide de l'adapter en comédie musicale sur scéne. Aprés 13 ans de succés à Broadway, 35 millions de spectateurs dans plus de 21 pays, « La Belle et la Bête – Le Musical » arrive enfin à Paris !

Nous avons donc eu l'immense plaisir de pouvoir découvrir le spectacle en avant-premiére et nous pouvons d'ores et déjà vous dire que l'on en prend plein la vue.

Commencons tout d'abord par les personnages qui semblent sortir tout droit du film, mais qui ont ici plus de profondeur.
Lumiére est tout simplement parfait et hilarant avec Big Ben. Ces deux là, volent presque la vedette à Belle et la Bête, tant ils forment un duo qui fait mouche auprés du public.
Autre duo tout aussi intéressant, Le Fou/Gaston, ce dernier est la copie exact du personnage du film et sont tout aussi marrant.
Quand à Zip, le rendu est quelque peu...étrange.

8La Bête

Ces personnages, ne pourraient en aucun cas prendre vie sans une troupe d'artistes tout simplement époustouflant. Le casting, ici, est vraiment excellent mais malheureusement, on notera  une petite imperfection comme pour la Bête qui n'a aucun charisme. En effet, l'acteur n'a pas assez de puissance dans la voix et paraît dans certaine scénes trop gentil et sage. Peut-être aurait-il fallu un acteur plus âgé (comme pour Maurice) avec une voix plus grave. Ceci dit, tous, ne démérite pas et on voit bien qu'ils s'amusent à interpéter leur rôles à fond.

2Belle

La musique joué en live par un orchestre de 7 musiciens (on croirait qu'ils sont une vingtaine) donne une dimension plus profonde au spectacle.
Parlons des décors, qui sont très réussis et même parfois bluffant, tant l'on passe d'un décor à l'autre en quelques secondes. Petite deception pour la bibliothéque qui n'est pas aussi spectaculaire que dans le film et pour le miroir magique de la Bête qui n'a ici, rien de magique.

3Big Ben & Lumière

Les costumes, sont très détaillés et sublimes ! Petit plus, ils évoluent tout au long du spectacle pour montrer que plus le temps passe et plus le sort jetté sur les objets se fait sentir.

5Gaston & Lefou

Très fidéle au film d'animation de part son histoire mais aussi ses chansons auxquelles viennent s'en ajouter des nouvelles tout aussi belle.
Vous l'aurez compris, ce spectacle est une vraie réussite grâce à une mise en scéne très bonne, plus sombre et un peu plus « adulte » de part ses allusions dispersés ici ou là mais rien de bien choquant.
Nos scénes coups de coeur ? Les scénes des chansons « Gaston » et « C'est la fête » qui sont très rytmés, colorés et super chorégraphiés et aussi l'attaque des loups, spectaculaire !

11Mme Samovar & Plumette

Ce fut donc, 2h30 de pure magie, de nostalgie et de bonheur auquel nous avons assisté. Un vrai musical de Broadway qui est assurément plus grandiose et plus qualitatif que les comédies musicales françaises du moment.
Alors n'attendez pas, courez vite et allez faire la fête au théâtre Mogador pour découvrir « La Belle et la Bête – Le Musical » à partir du 24 Octobre !

4C'est la fête

 

 Photos : (c) Disney
Critique écrite par Marc Williatte le 22 Octobre 2013 pour la page Facebook.